Télémaintenance : l’avenir de l’industrie !

Gérer une machine qui se trouve en Australie depuis la France ? Pas de soucis ! Grâce au système de télémaintenance UNISTA, les kilomètres ne sont pas un problème pour nous !

Vous voulez comprendre comment nous pouvons vous accompagner à distance ? Alors cet article est fait pour vous !

Pour vous éclairer sur ce sujet, nous avons interrogé Jean-Philippe CORDIER, ingénieur-roboticien chez Unista.

Nos machines sont conçues pour être très fiable, mais comme chez Unista nous avons pensé à tout, nous continuons de vous accompagner après la vente. Grâce à notre système de télémaintenance, nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre machine ou face à un imprévu. Pour cela, il vous suffit de nous appeler et nous nous connectons à votre machine afin d’effectuer quelques manipulations.

 

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Principe et fonctionnement :

Qu’est-ce que la télémaintenance ?

 La télémaintenance, c’est le fait de pouvoir effectuer une opération de maintenance à distance. Un technicien peut se connecter à la machine n’importe où dans le monde à condition qu’il dispose d’une connexion internet fixe ou mobile.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est très simple, chaque machine Unista peut se connecter de manière sécurisée à un serveur externe à l’aide d’un boitier électronique. Chaque technicien a la possibilité de se connecter à ce serveur à l’aide d’une connexion sécurisée. Le serveur crée alors une passerelle VPN entre le technicien et la machine sélectionnée.

La sécurité du réseau client est garantie par le fait que les connexions sont sécurisées et sortantes du réseau usine.

Le fonctionnement de télémaintenance diffère-t-il entre les machines ?

Le fonctionnement de télémaintenance est identique pour chaque machine. Leur architecture est standardisée avec des échanges de données par internet.

Les machines sont-elles reliées entre elles ?

Premièrement, toutes nos machines sont autonomes donc elles ne sont pas connectées entre elles. Cependant, il est possible qu’elles le soient, mais seulement en dehors de la télémaintenance pour effectuer un échange de données OPC UA.

 

 

Que doit faire le client s’il a un problème avec sa machine ?

Tout d’abord, le client doit connecter sa machine au réseau de télémaintenance et il doit ensuite nous appeler. A partir de là, nous nous connectons sur la machine. Les logiciels de programmation des différents éléments nous permettent de poser un diagnostic et si nécessaire d’effectuer des modifications de programme.

Le client peut aussi laisser connecter ça machine au réseau, il n’a pas besoin de la déconnecter à chaque fois. D’ailleurs la plupart des clients, laissent leurs machines branchées.

Comment peut faire un client étranger ?

Il n’y a aucune différence, le client étranger effectue les mêmes choses qu’un client français. C’est-à-dire connecter sa machine au réseau et nous appeler, ensuite nous nous occupons du reste.

Unista tunnel VPN sécurisé ETIC

Gestion :

A quel paramètre peut-on accéder si l’on fait de la télémaintenance ?

 Lors d’une télémaintenance, nous pouvons accéder à tous les paramètres de la machine, ce qui nous permet de régler le problème au plus vite.

Comment est l’interface pour accéder à la machine et sa configuration ? 

L’interface web est intégrée directement dans les modules des machines. De plus, Unista s’occupe de tout paramétrer lors de l’installation, la seule chose que le client doit faire avant une télémaintenance, c’est de connecter la machine au serveur.

 

 

Quelle est la meilleure des gestions, internet ou GSM ?

Il n’y a pas de meilleure gestion, tout dépend du cas auxquels nous avons à faire. Si la machine est dans un endroit sans ou avec une mauvaise connexion internet ou bien si le service informatique refuse la connexion de nos machines à leur réseau, ce sera une puce GSM qui sera utilisée. Dans l’autre cas, s’il y a une bonne connexion ce sera une puce internet qui sera utilisée.

Quelle documentation vous nous fournissez et avec quelles informations ?

 Il n’y a pas de documentation car la maintenance est transparente pour le client, Unista s’occupe de tout.

Si la télémaintenance ne suffit pas, comment fait le client ?

 Sur des problèmes importants, nous faisons un diagnostic, si la ligne est stable on effectue les manipulations à distance. Si elle ne l’est pas, on se déplace pour effectuer les manipulations sur place.

Changement des pièces et révisions :

Quelle est la fréquence de révision des machines ?

Pour la révision des machines nous n’avons pas encore défini de fréquence type ou de contrat de maintenance, le client nous demande lorsqu’il a un besoin et nous y répondons. Cependant, nous effectuons tout de même de la prévention sur l’utilisation des machines. De plus, s’il y a un problème avec le robot, nous mettons directement le client en relation avec le fabricant, ce qui lui permet d’économiser du temps et d’amoindrir le coût d’intervention.

Comment fait-on pour avoir de nouvelles pièces sur nos machines ?

C’est très simple, pour avoir de nouvelles pièces sur sa machine le client a deux possibilités. Soit il peut commander la pièce à l’aide de notre logiciel SmartPart. Qui est un service en ligne compris dans notre offre globale, et qui lui permet de gérer de façon autonome les pièces détachés de ses machines. A l’aide des plans intégrés dans ce logiciel, il peut facilement sélectionner la pièce qu’il recherche. Dans un second temps, s’il n’a pas les plans, il a juste à nous appeler et nous lui commandons la pièce dont il a besoin.

 

Que pouvez-vous me dire à propos de la liste de première nécessité ?

 Le client à une nomenclature pour voir les pièces critiques et pour les avoir en stock au cas où elles ne fonctionneraient plus. C’est une solution clé en main, pour ne pas freiner la ligne de production. Enfin, grâce à cette liste les maintenances sont effectuées plus rapidement et le client est rassuré.

 

J’espère que vous savez davantage sur la télémaintenance, si vous n’avez pas compris certaines choses dites-le nous, et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

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